Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 18 février 2025

TONARELLI ALLA GRICIA AUX ARTICHAUTS

TONARELLI ALLA GRICIA AUX ARTICHAUTS
Comme on le sait, le condiment appelé « alla Gricia » est l’ancêtre de l’Amatriciana, inventée il y a des siècles, avant la découverte de l’Amérique, donc sans tomates, un légume qui a fait son apparition en Italie vers 1600. Probablement les bergers du Latium et des Abruzzes préparaient la nourriture avec quelques ingrédients simples qu’ils pouvaient facilement emporter avec eux lors de leurs fréquents voyages : saindoux, pâtes sèches, pecorino et poivre. Ce qui compte aujourd’hui, c’est que la « Gricia » est une préparation fondamentale, un incontournable de la cuisine italienne, qui est au fond un extraordinaire kaléidoscope de plats régionaux. Simplicité pour simplicité, l'union des « légendaires »



INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES
400 gr tonnarelli all'uovo
200 gr guanciale
2 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge
2 artichauts violets
1 gousse d’ail
Pecorino râpé
Vin blanc au goût
Sel & poivre noir du moulin
 




PRÉPARATION :
Voir le vidéo du chef Alessandro Marra https://www.instagram.com/p/DFNOuqLt47t/
Coupez le guanciale en julienne. Dans une poêle, sel et poivre noir du moulin et laissez-le suer sans ajouter de matière grasse. Une fois croustillants, déglacez avec un peu d’eau pour faire une émulsion et réservez.
 
Nettoyez les artichauts en retirant les feuilles extérieures les plus dures, la barbe interne éventuelle et la pointe piquante. Taillez en fine julienne
Dans un bol les farinez avec de la maïzena et les frire. Une fois croustillants, égouttez-les et réservez
 
Nettoyez la partie la plus tendre des tiges en retirant les filaments externes. Coupez-les en petits cubes.
 
Préparons une crème qui va être incorporer aux pâtes
Dans une poêle, faire dorer l’ail écrasé avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les cubes des pieds d’artichaud. Après 5 minutes, ajoutez le vin blanc et laissez-le évaporer. Ajoutez une louche d’eau chaude si nécessaire et laissez cuire encore 5 minutes. Assaisonner avec du sel et mixez le tout.
 
Faites cuire les Pappardelles dans de l’eau bouillante salée en prenant soin de ne pas toucher les nids dans les deux premières minutes de cuisson des pâtes. Égouttez-les et faites-les revenir à la poêle avec guanciale, incorporez la sauce aux artichauts, quelques cuillères à soupe de pecorino râpé et une louche d'eau de cuisson des pâtes pour mélanger. Servir avec du poivre noir fraîchement moulu en ajoutant les artichauds croquants.
 
Bon appétit 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

VELOUTÉ DE PETIT POIS À LA MENTHE

VELOUTÉ DE PETIT POIS À LA MENTHE Le pois est une plante grimpante classée dans la famille des légumineuses dont les fruits, les gousses ver...