Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 16 décembre 2021

Vin brulé ou vin chaud

Vin brulé ou vin chaud


Les fêtes de fin d’année sont là, les marchés de Noël pullulent un peu partout. Et avec eux, les traditions hivernales comme le vin chaud. Mais d’où nous vient cette tradition de consommer un vin chaud ajouté de sucre, de fruits et d’épices ?
 
Les origines du vin épicé
Le mélange du vin et des épices remonte à l’époque Romaine pour faciliter la digestion. Le vin chaud se prénommait « Conditium Paradoxum », et contenait principalement du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Ces ajouts et épices permettaient au vin d’être conservé plus longtemps sans s’oxyder.
 
C’est au moyen-âge que cette boisson épicée s’est le plus rapprochée de celle que nous dégustons aujourd’hui ! Les vins épicés ce sont démocratisés en Europe et c’est à cette époque, que de nouvelles épices ont fait leur apparition comme le clou de girofle et la cannelle. Ce vin chaud plus sucré était aussi appelé « Hypocras ». Par la suite, de nouveaux ingrédients se sont ajoutés comme la cardamome ou les agrumes, découverts lors des grandes explorations.
 
Servir le vin chaud épicé lors de la période hivernale vient de l’Europe du Nord et de l’Est. Cette boisson est devenue une tradition très populaire en France notamment lors des marchés de Noël.
 
Le vin chaud et les traditions
La préparation la plus populaire du vin chaud est réalisée avec une base de vin rouge, à laquelle des fruits (agrumes) et des épices (cannelle) sont ajoutés. Cette boisson doit ensuite chauffer mais sans jamais bouillir.
 
Comme toute tradition, chaque pays possède sa propre recette. En Suède, le vin chaud est à base de vin blanc alors qu’en Pologne il se rapproche de la recette romaine avec du miel. A vous de déterminer celle que vous aimez le plus !
 
En Italie, le vin chaud est une tradition piémontaise et un cocktail festif italien classique. Boisson courante que l'on trouve sur les marchés de Noël, le vin chaud est la simple combinaison d'épices et de vin rouge, souvent enrichi d'une liqueur comme le brandy ou le rhum. Le vin chaud est un excellent moyen de redonner vie aux restes de vin rouge de vos fêtes.
 
La recette du vin chaud est très flexible, alors n'hésitez pas à ajuster les ingrédients à votre goût. Essayez d'utiliser de la cassonade ou du miel au lieu du sucre ordinaire. Utilisez moitié bourbon et moitié amaretto au lieu de cognac. Si vous voulez une version moins alcoolisée, remplacez le brandy par du cidre de pomme. Ajoutez un filet de jus d'orange pour amplifier les notes d'agrumes. Jouez avec les épices en ajoutant une gousse de vanille ou des grains de poivre. Les possibilités sont infinies ! Et surtout, une fois que votre vin chaud est prêt, vous pouvez laisser la casserole sur le feu et continuer à le verser dans votre verre.
 
Recette du Vin brulé
Portions : 6 tasses
Ingrédients
 
1 bouteille de Barbera ou autre vin rouge moins tannique
1 orange
1 citron
1-2 étoiles d'anis
2 bâtons de cannelle
2 clous de girofle
2 graines de cardamome
200 grammes de sucre
170 grammes de brandy (pour une version moins alcoolisée, utilisez du cidre de pomme en quantité équivalente)
Garniture : Tranche ou zeste d'orange
 
 Instructions
 
Peler l'orange et le citron pour que les écorces soient intactes. Jeter les fruits et la partie blanche intérieure.
 
Mélanger le zeste d'agrumes avec tous les autres ingrédients, à l'exception du brandy, dans une grande casserole et chauffer en remuant avec une cuillère en bois. Si vous préparez la version à faible épreuve, ajoutez le cidre de pomme avec tous les ingrédients au début. Juste avant que le vin n'atteigne l'ébullition, retirez du feu.
  
Laisser infuser le vin à couvert et hors du feu pendant au moins 20 minutes, puis mélanger avec le cognac. Filtrer et servir dans une tasse. Garnir d'une tranche ou d'un zeste d'orange.
 
Vin brulé Ricette in Italiano
Il vin brulé è una tradizione piemontese e un classico cocktail festivo italiano. Una bevanda comune che si trova nei mercatini di Natale, il Vin brulé è la semplice combinazione di spezie e vino rosso, spesso fortificato con un liquore come il brandy o il rum. Il Vin brulé è un modo eccellente per dare nuova vita al vino rosso avanzato dalle vostre feste.
La ricetta del Vin brulé è molto flessibile, quindi sentitevi liberi di regolare gli ingredienti secondo i vostri gusti. Provate a usare zucchero di canna o miele al posto dello zucchero normale. Usate metà bourbon e metà amaretto invece del brandy. Se volete una versione meno alcolica, sostituite il brandy con del sidro di mele. Aggiungete una spruzzata di succo d’arancia per amplificare le note di agrumi. Giocate con le spezie aggiungendo un baccello di vaniglia o dei grani di pepe. Le possibilità sono infinite! E la cosa migliore è che una volta che il vostro vin brulé è pronto, potete lasciare la pentola sul fuoco e continuare a versarlo nel vostro bicchiere.
 
Ricetta Vin brulé
Dosi: 6 tazze
Ingredienti
1 bottiglia di Barbera o un altro vino rosso con tanni più bassi
1 arancia
1 limone
1-2 stelle di anice
2 bastoncini di cannella
2 chiodi di garofano
2 semi di cardamomo
200 grammi di zucchero
170 grammi di brandy (per una versione meno alcolica, usare sidro di mele in quantità equivalente)
Guarnire: Fetta o buccia d’arancia
 
Istruzioni
Sbucciate l’arancia e il limone in modo da avere le scorze intatte. Scartare la frutta e la parte bianca interna.
Unire le scorze di agrumi con tutti gli altri ingredienti, tranne il brandy, in una grande pentola e scaldare, mescolando con un cucchiaio di legno. Se si fa la versione a bassa gradazione, aggiungere il sidro di mele con tutti gli ingredienti all’inizio.
Appena prima che il vino raggiunga l’ebollizione, togliere dal fuoco.
Lasciate il vino in infusione, coperto e fuori dal fuoco, per almeno 20 minuti, e poi mescolate con il brandy. Filtrare e servire in una tazza. Guarnire con una fetta o una buccia d’arancia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...