Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 12 septembre 2023

OSSOBUCO À LA ROMAINE

OSSOBUCO À LA ROMAINE
L'ossobuco est une recette parfaite à préparer en automne ou en hiver. C'est un savoureux ragoût de veau ou de bœuf cuit lentement dans une sauce riche et beaucoup de petits pois. Servez-le pour un déjeuner en famille ou un dîner revigorant.
Ossobuco romain est un plat traditionnel du Latium. Une préparation rustique et incontournable qui remplit néanmoins de goût et de saveur. Ossobuco permet de préparer des ragoûts riches, parfaits par temps froid. L'os central de l'osso buco contient de la moelle osseuse, qui donne au plat une saveur riche et délicieuse une fois cuit. La viande est généralement cuite lentement dans une sauce riche, ce qui la rend douce et succulente. La combinaison de viande tendre, d'os avec de la moelle et de sauce aromatique est ce qui fait de l'osso buco un plat si populaire dans la cuisine italienne. L'ossobuco peut être préparé dans plusieurs variantes régionales en Italie, avec de légères différences dans les préparations et les ingrédients de la sauce, mais le veau reste l'ingrédient clé dans toutes les versions. Faites attention à nos conseils : une cuisson lente qui sert à ramollir la viande qui parfume la tomate et les petits pois. Si vous n’avez pas tout ce temps, vous pouvez utiliser une cocotte-minute. L'ossobuco romain fait partie de ces plats à terminer en préparant la pantoufle avec du pain frais ou à l'accompagner d'une délicieuse purée de pomme de terre. Le coût modeste de ce morceau de viande le rend parfait pour ceux qui veulent manger avec goût et sainement sans trop dépenser.
 

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

Bœuf (osso buco) 4

Petits pois 250 g

Oignons 1

Carottes 1

1 branche de céleri

Beurre 20 g

Vin blanc 200 ml

Farine 100 g

Tomates (pulpe) 120 g

Huile d'olive extra vierge 60 ml

Sel & poivre du moulin

 

PRÉPARATION :

Marquez l'extérieur des tranches de viande avec des ciseaux afin qu'elles ne s'enroulent pas pendant la cuisson. Salez ensuite les jarrets et enduisez-les de farine.

Faites chauffer le beurre et l'huile dans une poêle, puis ajoutez l'oignon, le céleri et la carotte hachés au couteau et faites revenir. Ajoutez les jarrets farinés et laissez-les dorer des deux côtés. Déglacer avec le vin blanc.

Dès que le vin est évaporé, ajoutez la pulpe de tomate et laissez cuire 60 minutes.

Ajoutez les petits pois, couvrez et laissez cuire encore 30 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez un peu d'eau chaude si nécessaire.

N.B.

L’Ossobuco est une coupe de bœuf, c'est une tranche d'environ 3 cm d'épaisseur obtenue en divisant le jarret de veau ou de bœuf. La coupe peut être soit antérieure, beaucoup plus riche en tissu conjonctif, soit postérieure, plus douce, de forme ronde et avec plus de moelle.

Vous pouvez également ajouter des pommes de terre à la sauce (en les coupant en petits morceaux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...