Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

dimanche 10 septembre 2023

MOULES GRATINÉES DES POUILLES

MOULES GRATINÉES DES POUILLES
Comment faire gratiner des moules à la mode des Pouilles ?
L'apéritif de fruits de mer des Pouilles appétissant mais aussi facile à préparer ;
En 30 minutes vous aurez une entrée originale qui se vendra comme des petits pains chauds. Les moules sont farcies d'un mélange de chapelure et de fromage, de citron et de persil et cuites au four. L'entrée parfaite pour un déjeuner ou un dîner à base de poisson, souvent préparée pour des occasions !

 

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

1 kg de moule

120 gr de chapelure maison

2 cuillères à soupe de parmesan râpé

1 cuillères à soupe de pecorino

1 bouquet de persil finement haché

2 gousses d’ail

5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

Poivre du moulin

 

PRÉPARATION :

Les grands-mères des Pouilles n'utilisent pas de chapelure industrielle (elle n'en utilise jamais) elles disent qu'elle ressort bien meilleure avec du pain frais acheté chez le boulanger ou du pain maison sans pétrissage.

Le sel n'est pas utilisé car entre le pecorino et la saveur des moules, ce serait trop salé.

 

COMMENT NETTOYER LES MOULES

Commencez par laver les coquilles des moules. Grattez bien la partie extérieure avec une éponge et pensez aussi à enlever la petite barbe qui dépasse de la coquille. Les coquilles des moules doivent être fermées : n’oubliez pas qu’une moule ouverte n’est plus fraiche, ne la consommez pas !

(Elles peuvent également être achetés en demi-coquille dans les poissonneries, déjà ouvertes comme à Bari.)

Une fois nettoyées, vous pouvez les ouvrir une à une au-dessus d’un bol pour recueillir l’eau des moules.

Une fois vos moules ouvertes, enlevez les coquilles vides. Jetez les moules fermées : une moule qui ne s’ouvre pas sur le feu est impropre à la consommation.

Voici 2 petits tutos qui vous montrent comment ouvrir les moules à cru : https://www.youtube.com/watch?v=VcYMkCFbLA0

 

(Vous pouvez également pour les ouvrir plus facilement les mettre dans une casserole avec un fond de vin blanc. Recouvrez d’un couvercle et faites chauffer à feu vif pendant 5 minutes pour que les moules s’ouvrent. Filtrez l’eau de cuisson à l’aide d’un tamis à maille fine ou bien avec du papier absorbant. Réservez-en une tasse que vous mélangerez avec un peu d’huile d’olive).

 

Dans un petit bol, mélangez la chapelure, les fromages râpés, le poivre, le persil et l’ail hachés, ainsi que quelques cuillères du jus des moules ou du jus de cuisson filtré que vous aviez mis de côté.

Garnissez chaque moule avec cette préparation et déposez-les sur un plat à four. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire vos moules pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Vous pouvez terminer la cuisson au grill, pour obtenir une belle croûte croustillante sur le dessus. Servez bien chaud !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...