Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 1 septembre 2023

COURGETTES ASIATIQUES ÉPICÉES

COURGETTES ASIATIQUES ÉPICÉES
Voici une recette de courgettes unique pour vous – Courgettes asiatiques épicées ! Moitiés de courgettes charnues saisies puis nappées d'une sauce douce au piment et à l'ail. Rapide. Facile. De grandes saveurs. Servir en accompagnement ou en plat principal sans viande avec du riz à l’ail.

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
5 courgettes, petites/moyennes, coupées en deux dans le sens de la longueur (Note 1)
1 cuillère à soupe d'huile de canola (ou autre huile nature)
3/4 cuillère à café de sel de cuisine
1/4 tasse d'échalotes frites croustillantes, achetées en magasin (aliment de base du garde-manger asiatique !) (Remarque 2)
1 tige d'oignon vert, tranchée finement
SAUCE ÉPICÉE :
1 cuillère à soupe d'huile de canola (ou autre huile nature)
3 gousses d’ail, finement hachées
1 cuillère à soupe de sambal oelak (sous sriracha ou chili croustillant) (Note 3)
1 cuillère à soupe d'huile de sésame grillée
1 cuillère à soupe de sauce soja , légère ou tout usage PAS de soja foncée (Remarque 4)
2 cuillères à soupe de mirin – sous-miel (Note 5)
 
PRÉPARATION :
Mélangez les courgettes dans l'huile, puis saupoudrez de sel et mélangez pour enrober (grossièrement) partout.
Cuire – Faites chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Placer la moitié des courgettes côté coupé vers le bas et cuire 3 à 4 minutes jusqu'à ce que la surface soit dorée. Retourner et cuire 3 minutes côté peau. Empilez-les sur une assiette de service et répétez avec le reste des courgettes.
Sauce – refroidir légèrement la poêle puis remettre sur feu moyen. Faites chauffer l'huile puis faites revenir l'ail jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ajouter le reste des ingrédients de la sauce, laisser mijoter pendant 30 secondes jusqu'à ce qu'elle soit sirupeuse.
Servir – Verser sur les courgettes, empiler les échalotes asiatiques croustillantes et l'oignon vert.
Manger !
 
Notes de recette :
1. Courgettes – 
Utilisez des courgettes petites/moyennes (~ 15 à 18 cm de long (6 à 7″) pour qu'elles cuisent sur la cuisinière ou au barbecue. Si les vôtres sont géantes, coupez-les en quartiers.
Cuisson – Je prends les courgettes uniquement à peine cuites (c'est-à-dire encore assez fermes), elles continueront à cuire au fur et à mesure que vous les dresserez dans l'assiette. Lorsqu'il est super mou, il est assez aqueux, ce qui dilue la saveur. Un ami m’a suggéré de saisir puis de finir au four si vous voulez le vôtre super doux, utilisez les températures ci-dessous !
Four – N'obtiendra pas la même couleur saisie mais fonctionne bien, également plus facile à cuire jusqu'à ce qu'il soit très tendre (le poêle pourrait trop brunir). 200°C/375°F (ventilateur 180°C) pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que ce soit cuit à votre goût.
2. Échalotes frites croustillantes – 
Garniture asiatique largement disponible de nos jours, salée, grasse, croustillante.
Trouvez-le au rayon asiatique des supermarchés mais moins cher dans les magasins asiatiques !
3. Sambal Oelak – 
Pâte de piment qui fait une belle sauce à étouffer. À base de piments frais (sans huile ni arômes), que l'on trouve dans les grandes épiceries et les magasins asiatiques. Remplacez-le par de la sriracha ou un croustillant de piment pas trop épicé (goûtez et vérifiez) – la sauce aura des morceaux de piment croquant et sera plus grasse.
4. Sauce soja – 
N'utilisez pas de sauce soja étiquetée « sauce soja noire », beaucoup trop intense et salée, cela gâcherait le plat. N’importe quelle « sauce soja » générale ou « sauce soja légère » peut être utilisée.
5. Le mirin 
C'est un vin doux de cuisine japonaise que l'on trouve dans les grandes épiceries et les magasins asiatiques. Apporte une profondeur de saveur et de douceur à une sauce par ailleurs simple, c'est l'une des 3 sauces principales de la cuisine japonaise. Remplacez par du miel pour une version sans alcool – la sauce est toujours excellente mais pas tout à fait la même complexité de saveur qu'un restaurant.
6. Conservation –  
Se conserve au réfrigérateur pendant 2 jours, même si la sauce devient liquide car les courgettes continueront à transpirer de l'eau en refroidissant. C'est quand même savoureux car la sauce est assez intense et peut donc nécessiter un peu d'eau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...