Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 12 septembre 2023

SAUMON À L’ORANGE AU FOUR

Le saumon orange au four est un plat qui séduit les gourmets par son équilibre de saveurs et de fraîcheur. Il se prête à être le deuxième plat aussi bien dans le cadre d'un dîner en famille que d'un déjeuner entre amis, peut-être à base de poisson. Pour le servir, présentez-le sur un lit de salade composée avec des agrumes, des oignons rouges et un filet d'huile d'olive. Une touche de persil frais et de zeste d'orange râpé pour décorer et le tour est joué ! Accompagnée d'un verre de vin blanc bien frais, c'est la recette parfaite pour ravir les convives à chaque occasion où vous souhaitez faire bonne impression.

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Filets de saumon 4
Oranges 2
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Ail 2 gousses
Sel & poivre du moulin
Juste assez d'aneth
PRÉPARATION :
Préchauffer le four à 200°C et tapisser une plaque de papier sulfurisé. Dans un bol, mélangez le jus et le zeste râpé des oranges, l'huile d'olive, l'ail émincé, le sel et le poivre.
Salez et poivrez les filets. Disposez-les dans la poêle et versez la marinade dessus. Ajoutez des brins d'aneth frais pour la saveur.
Couvrir la poêle de papier d'aluminium et cuire au four pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le saumon soit bien cuit. Retirez le papier d'aluminium et laissez le saumon dorer pendant encore 5 minutes. Servir chaud, éventuellement accompagné de légumes frais ou de riz au citron. (ou d'asperges cuites à la vapeur et d'une sauce légère au citron)
 
Comment peut-il être combiné avec du saumon
Le saumon est un poisson très polyvalent qui peut être combiné avec différents ingrédients ou plats. L'une des combinaisons classiques est celle avec une sauce miel-moutarde ou une sauce citron-aneth, qui font ressortir la saveur délicate du poisson. Le saumon grillé ou fumé se marie bien avec les salades fraîches ou les pommes de terre bouillies ou au four. Il peut également être accompagné d'une purée de pommes de terre, d'asperges beurrées, d'épinards sautés ou d'une variété de légumes grillés. Le vin blanc sec ou le rosé sont d'excellents accords pour compléter le repas avec une boisson qui représente la cerise sur le gâteau.
 
Comment sublimer le saumon ?
Se concentrer sur l'utilisation d'ingrédients et de techniques qui rehaussent sa saveur. Faites-le mariner avec des agrumes comme le citron ou l'orange, pour lui donner une note fraîche. Griller ou cuire au four avec des herbes rehausse le goût. Accompagnez-le d'une sauce légère à base de yaourt grec et de moutarde ou d'une réduction de vinaigre balsamique pour un contraste aigre-doux. Ou avec de la sauce soja et des graines de sésame grillées. Servez-le sur un lit de légumes frais, comme des pousses d'épinards ou des asperges, pour ajouter une jolie touche de couleur au plat. Avec une pincée de poivre noir et un filet de citron avant de servir, il sera arraché.
 
Variante Saumon orange au four
Essayez le saumon au four à l'orange et au miel, une version à l'arrière-goût sucré qui séduira les plus sceptiques.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...