Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 7 septembre 2023

POMMES FARCIES, FIGUES ÉPICÉES

POMMES FARCIES, FIGUES ÉPICÉES
Des fruits farcis de fruits, ça se fait ! Un dessert sans sucre aussi. Et le résultat est terriblement gourmand ! La farce aux figues sèches et fraîches, épicée de cannelle et de vanille se mêle merveilleusement à la pomme. Quelques pistaches concassées s’y glissent apportant ainsi une touche de croquant dans ce dessert très fondant. Voici une recette savoureuse et originale à réaliser en toutes occasions.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Préparation de la farce des pommes
6 figues sèches réhydratées bio
3 figues fraiches bien mûres
1 gousse de vanille
½ c. à c. de cannelle en poudre
50 g de pistache
Préparation des pommes
4 grosses pommes Golden bios
2 à 3 c. à s. d’eau
2 à 3 c. à s. de rhum
Finition et présentation
1 figue fraîche bien mûre
80 g de crème fraiche
 
PRÉPARATION

 Étape 1 : Préparation de la farce des pommes

Couper la queue des figues sèches réhydratées. Puis au couteau, les émincer le plus finement possible. Les déposer dans un récipient. Tailler les figues fraîches en 2. Avec une cuillère à café, récupérer la chair et l’ajouter à celle des figues sèches. Concasser les pistaches et les ajouter dans le récipient. Fendre et grattée les gousses de vanille. Les ajouter dans les figues ainsi que la cannelle. Bien mélanger le tout. Réserver à température ambiante.

 Étape 2 : Préparation des pommes

Préchauffer le four sur 180 °C (th. 6). Laver, sécher les pommes. Couper le haut de chacune d’elles sur 2 cm de hauteur environ. Réserver ces chapeaux. Puis évider le cœur des pommes. Répartir la farce dans chacune d’elles. La tasser le plus possible. Les déposer dans un plat. Poser les chapeaux dessus. Verser l’eau et le rhum.

 Étape 3 : Finition et présentation

Enfourner le plat pour 30 minutes. Arroser de temps en temps avec le jus. Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pommes, sortir la crème fraîche du réfrigérateur pour qu’elle ne soit pas trop froide. Dans chaque assiette, déposer une cuillère de crème fraiche. Ajouter par-dessus la pomme. Tailler la figue en bâtonnets ou en quartier. Les disposer sur la crème fraiche en les faisant se chevaucher. Servir tiède.

Le conseil du chef

Si vous ne trouvez pas ces figues sèches réhydratées, prenez des figues sèches ordinaires et faites-les réhydrater dans un bol de thé pendant au moins une demi-heure.

Le commentaire de la nutritionniste

C’est un festival de fibres douces, ce dessert : les figues, les pommes, les pistaches. Préparation-le à l’avance, il peut très bien attendre et cuire seulement pendant que vous êtes à table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...