Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 7 septembre 2023

SOUVLAKI

SOUVLAKI

La recette grecque originale

Impossible de venir en Grèce sans goûter au célèbre souvlaki ou kebab (ou les deux !).

Alors que la pizza est idéale pour accompagner des films lors d'une soirée paresseuse, vous pouvez acheter un souvlaki et le manger où vous voulez. Souvlaki est leur héros national. Cela peut être votre déjeuner, dîner ou petit-déjeuner après une soirée tardive.

 

Vous pouvez trouver cette collation polyvalente sur la plage ou même en montagne. Il vous accompagne lors d’une promenade en soirée, c’est un régal pour les enfants, un aliment de base pour les élèves et une partie de votre barbecue du dimanche. S’il n’y a jamais eu un roi de la restauration rapide grecque, c'est le souvlaki ! C’est juteux, délicieux, super facile à préparer et toujours là quand vous ne savez pas quoi cuisiner.

Le souvlaki grec le plus facile pour un barbecue est à base de brochettes de porc, un grand régal pour tous. Traditionnellement la brochette était très simple: des petits morceaux de porc étaient enfilés sur une brochette en bois et cuits au- dessus du charbon de bois. Ensuite vous mettez de jus de citron et saupoudriez d’un peu d’origan grec séché.

Les brochettes de poulet sont une option très populaire, souvent associée à des sauces autres que le tzatziki telles que les sauces à base de moutarde ou de mayonnaise. Les ajouts plus modernes aux souvlakis, qu'il s'agisse de souvlaki de porc, d'agneau ou de poulet, comprennent des frites, soigneusement enveloppées dans le wrap ainsi qu'une variété de salades.

Pour un wrap (une sorte de sandwich roulé), la préparation est également très facile. La garniture de la pita grecque se compose généralement de tranches de tomates, de morceaux d’oignon et d’une bonne dose de tzatziki. Evidemment pour un wrap avec une pita, comme pour n’importe quel sandwich, les seules limites sont celles de votre imagination. Vous pouvez ajouter de la salade et toute sauce à votre convenance pour obtenir un repas très copieux.

 

INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)

800 gr gigot de porc coupé en morceaux de 2cm

100 ml d'huile d'olive

½ citron pour son jus

2 cuil. à café de moutarde

1 cuil. à café d'origan séché

Sel et poivre

8 brochettes en bois

8 pains pita

1-2 oignons rouges

1 tomate tranchée

Tzatziki (la sauce grecque traditionnelle)

 

PRÉPARATION :

Coupez le porc en morceaux d'environ 2 cm. Mettez-les dans un saladier et mélangez avec l'huile d'olive, le jus de citron, la moutarde et l'origan. Couvrez de film et laissez au frais au moins 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, monter les morceaux de porc sur des brochettes.

Faire griller à peine 8 minutes (car la marinade les aura précuits) soit au four soit au BBQ.

Pendant ce temps, faites chauffer une petite poêle pour cuire les pains pita. Badigeonnez-les d'huile d'olive et saupoudrez-les avec du sel, du poivre et de l'origan. Les pains pita ont besoin de 1 à 2 minutes de chaque côté.

Savourez votre brochette avec une bonne vieille bouteille de résiné !

 

Bon Appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...