Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

lundi 25 septembre 2023

CUISSES DE GRENOUILLES À LA MÈRE ALLARD

CUISSES DE GRENOUILLES À LA MÈRE ALLARD ET SON RIZ PILAF
Comme dans une des belles adresses gourmandes de Paris depuis plus de 80 ans, situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, le restaurant Allard est l’un des derniers vrais bistrots de Paris.
Dès le seuil franchi, le visiteur est transporté dans l’univers d’un vrai bistrot. L’ambiance est détendue, le décor d’origine est jalousement préservé et la carte est une promesse de plaisirs. Allard fait vivre une expérience unique : se replonger avec délice dans la grande époque des bistrots. Et découvrir que ce bonheur reste aujourd’hui intact.

41, rue Saint-André-des-Arts 75006 Paris

Un des héritage précieux de Fernande Allard "Les Cuisses de grenouilles façon Fernande Allard et son riz pilaf"
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Grenouilles
1 kg de cuisses de grenouilles
50 g de farine
10 cl d’huile d’olive
60 g de beurre
3 gousses d’ail
1 botte de persil
Le jus de 1/2 citron
Riz pilaf
120 g de riz
1 gousse d’ail
1 branche de thym
1 oignon blanc
10 cl d’huile d’olive
24 cl de fond blanc de volaille
20 g de beurre
Sel & poivre du moulin
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Grenouilles
Détachez les cuisses de grenouilles de la colonne vertébrale à l’aide de ciseaux. Séchez-les sur du papier absorbant. Salez-les, farinez-les, puis enlevez l’excédent de farine en les secouant dans une passette. Pelez et hachez l’ail. Lavez et hachez le persil.
 
Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile d’olive et plongez-y les cuisses de grenouilles. Faites-les blondir en les retournant régulièrement. Une fois dorées, ajoutez le beurre et laissez cuire pendant quelques minutes dans le beurre moussant. En fin de cuisson, incorporez l’ail haché et le persil, puis le jus de citron. Rectifiez l’assaisonnement.
 
Étape 2 : Riz pilaf
Faites bouillir dans une casserole le fond blanc de volaille avec la gousse d’ail en chemise et la branche de thym. Pelez et ciselez l’oignon. Préchauffez le four à 220 °C (th. 7-8). Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez l’oignon et laissez cuire. Ajoutez le riz et nacrez-le à l’aide d’une spatule. Salez légèrement.
Mouillez avec le fond blanc chaud. Mélangez, puis couvrez et faites cuire au four pendant environ 20 min. Une fois le riz cuit, retirez le thym et l’ail, puis égrainez le riz à l’aide d’une fourchette en incorporant le beurre au fur et à mesure. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
 
Dressage
Dressez les grenouilles dans un plat en fonte chaud. Servez le riz dans un petit légumier.
 
Vin :
Blanc de Bourgogne, Chablis 1er cru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...