Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 28 octobre 2023

RISOTTO AU POTIRON ET LARD CROUSTILLANT

RISOTTO AU POTIRON ET LARD CROUSTILLANT


Quand la gastronomie se costume pour les papilles, on ne peut que frissonner de plaisir avec ce risotto de luxe pour Halloween !


PRÉPARATION  20 MNCUISSON  44 MN


 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
La garniture
250 g de potiron
8 tranches fines de bacon
Huile d’olive
1 branche de thym frais
1 gousse d’ail
Jus de viande ou vinaigre
Le risotto
180 g de riz spécial risotto
2 l de bouillon végétal
30 g de beurre
40 g d’oignon blanc
40 g de parmesan frais
6 c. à s. d’huile d’olive
Sel fin
8 cl de vin blanc sec
 
(Le bacon peut être remplacé ici par des magrets séchés ou du jambon de montagne. Vous pouvez également remplacer le potiron par des cubes de tomate mélangés à du concentré de tomate, par des artichauts ou des champignons de Paris.)
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : La garniture
Préchauffez le four à 170 °C (th. 6) et huilez la plaque de cuisson. Portez le bouillon à ébullition.
 
Pendant ce temps, coupez le beurre en morceaux. Râpez le parmesan.
 
 
Épluchez l’oignon. Taillez-le en lamelles dans la longueur sans entamer la racine, puis coupez-le trois fois dans l’épaisseur. Ciselez-le.
 
 
Épluchez le potiron avec le couteau éminceur, puis coupez-le en tranches dans la hauteur. Coupez chaque tranche en bâtonnets, puis en cubes. Réservez-en 50 g pour le décor.
 
Étape 2 : Le risotto
 
Dans la sauteuse, faites fondre le tiers du beurre avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive 1 min à feu doux. Faites-y suer l’oignon 1 min sans coloration.
 
Ajoutez les dés de potiron et faites-les dorer 1 min. Mélangez pour bien les enrober de matière grasse. Passez sur feu moyen, puis versez le riz et salez légèrement.
 
Faites-le nacrer 2 min en remuant pour bien enrober les grains de matière grasse : le riz doit être luisant et translucide. Mouillez de vin blanc et laissez réduire à sec.
(La réduction à sec du vin permet d’en enlever l’acidité tout en préservant le goût. On peut tout à fait utiliser du vin rouge… ou même du champagne !)
 
Déposez les tranches de bacon sur la plaque de cuisson, enfournez et laissez cuire 15 min.
 
Mouillez le riz de bouillon chaud à hauteur ; à partir de là, comptez 18 à 20 min de cuisson sans cesser de remuer. Mouillez de bouillon à hauteur dès que le liquide précédent est presque absorbé : le riz doit toujours rester humide.
 
Testez la cuisson en goûtant ou en coupant un grain de riz en deux : il doit y avoir un petit filament blanc.
 
 
Hors du feu, incorporez énergiquement les deux tiers de beurre restants. Versez 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Liez le tout au parmesan et mélangez bien. Vérifiez l’assaisonnement.
 
Sortez les tranches de bacon du four : elles doivent être bien croustillantes. Déposez-les sur du papier absorbant. Poêlez les cubes de potiron réservés 4 min avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, le thym et l’ail écrasé en chemise.
 
Dressez le risotto à plat en vous aidant d’une cuillère. Parsemez de cubes de potiron poêlés. Décorez avec le bacon croustillant. Arrosez d’un trait de jus de viande ou de vinaigre, servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...