Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

dimanche 29 octobre 2023

GRATIN DAUPHINOIS, POMMES DE TERRE ET FENOUIL

GRATIN DAUPHINOIS, POMMES DE TERRE ET FENOUIL
On ne présente plus le gratin dauphinois, sa réputation est aussi bonne que sa dégustation. C'est un plat que l'on fait chez soi parce que c'est très facile et tellement meilleur que ceux du commerce, parce que c'est délicieux à déguster très chaud à la sortie du four et parce que vous gagnerez le cœur de vos convives.
 
Aujourd’hui, je vous présente une variante parfaite pour accompagner votre poisson grillé
 
INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)
1 kg de pommes de terre de type Roseval
1 bulbe de fenouil
1 l de lait entier
2 gousses d'ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
20 g de beurre doux
30 cl de crème liquide
1 c. à s. de muscade moulue
1 c. à c. de sel fin
Poivre
 
PRÉPARATION
Si vous avez la chance de posséder un Cooking Chef
Laver puis éplucher les pommes de terre et le fenouil.
Placer le disque à émincer 3 mm dans le Bol Multifonction du Cooking Chef. Passer les pommes de terre pour obtenir des tranches. Faire de même pour le fenouil.
Eplucher une gousse d'ail et l’écraser. Verser le lait dans le Bol du Cooking Chef équipé du mélangeur, ajouter 1 cuillère à soupe rase de sel fin et la gousse d'ail écrasée.
Régler la température sur 140 °C et la vitesse sur 3, porter à ébullition, puis y plonger les pommes de terre et le fenouil. À partir de la reprise de l'ébullition, faire cuire pendant 8 minutes. Maintenir à frémissement et mélanger régulièrement pour ne pas que la préparation attache.
 
En attendant que le Père Noël vous apporte le Cooking Chef (vous pouvez lui donner l’adresse https://www.kenwoodworld.com/fr-fr/cooking-chef-experience-kcl95-424si/p/KCL95.424SI )
 
Éplucher les pommes de terre et le fenouil, les laver, les essuyer. Les émincer à la mandoline en tranches de 3 mm d’épaisseur. Peler et hacher la gousse d’ail. Déposer les tranches de pommes de terre et de fenouil dans une russe. Verser le lait froid, porter à frémissements. Ajouter le thym, le laurier et l’ail haché. Saler à la fleur de sel. Poivrer au moulin et ajouter une râpée de noix de muscade. Mélanger délicatement. Cuire les pommes de terre et le fenouil doucement pendant 40 minutes. Puis couvrir la casserole et laisser infuser pendant 10 minutes.
 
Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Écraser l'autre gousse d'ail et la frotter sur les parois d'un grand plat à gratin. Le beurrer généreusement. Mettre la crème liquide dans un saladier, ajouter la muscade, poivrer, puis mélanger, et ajuster en sel si besoin.
 
Égoutter les légumes à l'aide d'une écumoire puis les répartir dans le plat à gratin. Bien tasser puis recouvrir de crème. Enfourner et faire cuire pendant 45 minutes. Si le dessus du gratin colore trop, couvrir d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...