Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 4 octobre 2023

SUPION BOUILLI

SUPION BOUILLI
Les supions (sepia ou moscardini en italien) bouillis sont souvent servis comme apéritif ou dans le cadre d’un déjeuner ou d’un dîner de fruits de mer. Ils sont légers et savoureux, idéaux pour ceux qui aiment les saveurs de la mer, voici comment les préparer facilement.
Cela peut être à la fois une entrée et un plat principal. Une préparation très simple qui fait ressortir toute la saveur du poulpe. Plus le poulpe est savoureux et frais, meilleur sera le plat. Les supions sont de petits mollusques céphalopodes, semblables au calmar mais de taille beaucoup plus petite. Ils sont appréciés en cuisine pour leur chair tendre et savoureuse. Ils sont souvent préparés de diverses manières, notamment frits, grillés, utilisés comme ingrédients principaux dans les plats de fruits de mer tels que les soupes, les risottos et les pâtes. Le bébé poulpe bouilli est très simple, la seule difficulté est de cuire le poulpe qui ne doivent pas être durs, c'est pourquoi il est préférable de les cuire jusqu'à ce qu'ils soient mous au toucher avec une fourchette.
 
INGRÉDIENTS (pour 4 PERSONNES)
1 kg de Moscardini
2 Citrons
1 bouquet de persil ciselé finement
Huile d'olive extra vierge
Sel & poivre du moulin
 
PRÉPARATION :
A l'aide d'un petit couteau, retirez les yeux et le bec du poulpe, puis passez-les sous l'eau courante.


Jetez le poulpe dans l'eau bouillante salée et laissez cuire environ 25 minutes. Vérifiez que les poulpes sont tendres et éteignez le feu. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Assaisonnez-les avec de l'huile, du sel, du poivre, du jus de citron et du persil haché. Laissez-les parfumer et servez avec des tranches de citron.
 
A quelle époque trouve-t-on les poulpes ?
Les poulpes vivent dans les eaux peu profondes et, pour cette raison, ils sont très répandus dans la mer Adriatique. Ils sont pêchés toute l'année, mais sont particulièrement disponibles aux mois de mars/avril et septembre.
 
Quelle est la différence entre le poulpe et la pieuvre ?
Le poulpe et la pieuvre sont des céphalopodes appartenant à des espèces différentes. La pieuvre appartient au genre Eledone mochata, les poulpes appartiennent au genre Octopus vulgaris et sont les plus petits spécimens de la famille des poulpes. Chez les bébés poulpes, il y a 8 tentacules mais ils n'ont qu'une seule rangée de ventouses facilement reconnaissables ; les poulpes ont également 8 tentacules, mais chacun d'eux a deux rangées de ventouses symétriques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...